Vous aviez fait du très beau boulot en ce qui concerne l’amélioration du système de combat de Mount&Blade Warband. Entre les frappes droites et horizontales du premier Mount&Blade et les animations plus élaborées (dont l’ajout du kick) de Warband il y a un gouffre. Qu’allez-vous faire pour M&B2 à ce propos? Ce sera une simple évolution, ou vous planifiez de révolutionner totalement le système d’attaques et des parades?
Nous allons tout refaire à nouveau; nous n’utiliserons plus rien des anciens jeux. A propos du système de combat, il est sûr que nous allons travailler sur le système de ripostes. Nous l’avions ajouté assez tardivement pour Warband. Nous sommes également en train de refaire toutes les animations de parades par exemple. Il y avait des attaques qui ne pouvaient être arrêtées avec une parade haute, il fallait les esquiver ou les détournées, nous nous intéressons à ce genre d’aspects. Ça sera une évolution, comme vous l’avez dit, pas une révolution. Le système de combat sera essentiellement le même, mais il sera amélioré. Très amélioré. On a changé le Langage de programmation et tout ça…
Et à propos du Module System?
Il n’y aura plus de Module System dorénavant. Ça sera beaucoup plus accessible, toute la structure du jeu a été refaite, des dizaines de fois, pour que les moddeurs puissent avoir plus de libertés. Nous recommençons depuis le départ à ce niveau. Ce qui était à la base un projet entre un mari et sa femme a murît, comme vous le savez, et les nouveaux codes se sont accumulés sur les anciens. Jusqu’à que ça devienne grossier, désorganisé, c’est normal. Vous avez vu le bordel avec les shaders par exemple?
Je n’ai pas eu le courage d’allez voir. Mais je me souviens avoir vu une texture de zombie quelques fois.
Exactement. Beaucoup de choses sont “hard coded”, comme les animations par exemple, elles ne peuvent pas être modifiées sans l’aide d’un des développeurs. Il n’y aura pas autant de restrictions (pour les moddeurs) sur M&B 2.
Si l’on s’intéresse à la map, on aura la possibilité d’explorer un nouveau territoire? Est ce que le monde va changer, restera il le même? Comment ça va se passer pour les amoureux du solo?
Le jeu, en terme de champagne et le monde lui même ont changés 3 fois jusqu’à maintenant, mais nous sommes sûrs de garder cet environnement. Disons simplement que nous allons vous montrez plus sur Calradia.
Vous savez que beaucoup de mods ont vus le jour, et un des plus connus est le Strategus – cRPG, qui permet aux joueurs de vivre une sorte de campagne multi-joueurs en ligne. Est ce qu’on aura une possibilité semblable dans ce nouvel opus?
A ce stade, un multi-joueurs compétitif ou coopératif semble très difficile à faire.
Warband a ouvert à la franchise M&B un nouveau marché et une apporté une nouvelle vague de fans. Mais ça a également créé un nouveau type de jeux multi-joueurs, un genre que les autres studios de développement pourraient exploiter. Comment Taleworlds va elle gérer la compétition dans le futur?
Ah, la compétition… Disons qu’on va juste se concentrer sur ce qu’on faire de mieux: offrir un gameplay « plausiblement » historique et difficile qui déchire. C’est ce que nous essayons de conserver pour le multi-joueurs.
Vous allez vous concentrer sur un jeu plus accessible historiquement ou continuer sur la voie ouverte par Warband?
Bien sûr il n’y aura pas d’affrontements entre des Vikings et des Space marines (NDR: Warhammer), mais nous ne nous concentrerons pas non plus sur une période spécifique de l’histoire. Pas de conflit entre français et anglais par exemple. Disons simplement que nous allons étendre et élargir le contexte pseudo-historique (NDR: de Warband).
Toujours à propos du multi, la communauté multi-joueurs s’inquiète du peu d’attention que Taleworlds à eu à leur égard jusqu’à maintenant. Particulièrement à propos des événements “officiels » de la communauté, comme la Nation Cup, l’European Native League ou plus généralement le coté compétitif que pouvait offrir le jeu. Est ce qu’il y aura un soutien stable de la part de Taleworlds pour les clans et les événements multi-joueurs en vue de Mount and Blade 2?
Nous en avons beaucoup débattus jusqu’à maintenant. Notre soutien pour la Nation Cup (NDR: Clés-CD NW offertes en récompense pour les vainqueurs), ou le nouveau website, qui est un peu vieux maintenant, mais qui avait été mis en place dans le but de créer un portail ou les joueurs puissent se créer un profil, enregistrer leurs clé-CD, voir les jeux qu’ils possédaient ... Tout ces efforts ont étés faits dans le but de créer une communauté stable qui nous supporterait, que nous pourrions ensuite divertir (NDR : via jeux, évents…). Nous sommes également en train de travailler sur une sorte de série de tournois officiels.
A propos des ID? Il y aura-t-il un système officiel permettant de reconnaitre et lier les noms des joueurs et les clans?
Nous sommes vraiment en train d’y penser, on aime particulièrement l’idée d’un compte personnel utilisable sur les forums, au sein de la communauté, en jeux… Que toutes ces données soient rassemblées dans une base de données extérieure, accessible via d’autres ordinateurs par exemple. Nous travaillons là-dessus.
Et maintenant quelque chose concernant particulièrement la communauté italienne: y’aura t’il une traduction italienne officielle du prochain opus?
Les seules traductions furent faites par les joueurs jusqu’à maintenant, donc probablement oui. Les différentes traductions furent faites par des joueurs qui en proposaient, ensuite les traductions étaient corrigés et finalement acceptées.
Et c’est parce que la communauté possède le jeu. Il y a eu de nombreuses contributions et suggestions qui ont étés implantés aux jeux originaux. Cette sorte de « propriété » appartenant aux joueurs est probablement une des raisons qui expliquent que nous ayons une communauté aussi loyale et soudée.
Justement, la communauté a connue une récente controverse, que l’on pourrait expliquer de la manière suivante: l’attitude entre devs et joueurs a beaucoup changée depuis les tout débuts ou cette proximité semblait naturelle.
Nous (NDR: Taleworlds) sommes beaucoup plus important maintenant. Lorsque j’ai été recruté, il n’y avait que 5 employés qui travaillaient ici. Maintenant nous sommes 25, travaillant sur un plus gros et meilleur jeu. On n’a pas encore grand chose à montrer pour l’instant, je dis bien pour l’instant. Il n’y a pas eu d’annonce officielle concernant le nouvel opus (NDR: à la date de l’interview), vous savez, mais ici tout le monde est sur le projet. Mais dès qu’on aura quelque chose à vous montrez on sera sur le coup, recevant des millions de commentaires et de retours. On va revenir à nos préoccupations premières. Nous ne sommes pas une immense corporation sans visage: la communauté c’est tout ce qu’on a.
On va revenir à nos préoccupations premières, je le promets.
La Question la plus importante de toutes: Y'aura t'il des dinosaures dans Mount and Blade 2?
*Rires* Seulement si vous fouillez assez profondément !
En parlant de la physique du jeu, comment les joueurs pourront ils interagir avec l’environnement?
Il est trop tôt pour en parler, mais on aimerait bien que les joueurs puissent interagir avec l’environnement du jeu autant que possible. L’idéal serait que les joueurs aient la possibilité de détruire, ramassé ou lancé des objets de l’environnement. On est en train de recréer, ou de créer devrais-je dire, un nouveau moteur physique.